Comment l’eye tracking gratuit peut booster les conversions de votre site e-commerce ?


Qu’est-ce que l’eye tracking et pourquoi l’utiliser en e-commerce ?

Une méthode pour comprendre le regard des visiteurs

L’eye tracking, ou oculométrie, est une technologie d’analyse du regard permettant de suivre en temps réel les mouvements oculaires d’un utilisateur lorsqu’il interagit avec un site internet, une application ou tout autre support. Grâce à cette méthode, vous pouvez observer où, combien de temps et dans quel ordre une personne regarde différentes zones d’un écran.

On vous explique tout en détail dans notre article « Qu’est-ce que l’eye tracking ?« 

Pourquoi c’est un atout en e-commerce ?

Dans l’e-commerce, le but premier est de convertir un maximum, s’il n’y a pas d’achat à la fin de la visite, c’est que l’interface n’est peut-être pas correctement optimisé pour inciter à l’achat. Chaque élément est donc important pour que l’utilisateur prenne le bon chemin vers l’achat.

L’eye tracking permet de connaître quel chemin est pris par les utilisateurs, savoir quels sont les éléments qui attirent leurs regards et ceux qui sont ignorés. Cet outil est précieux pour connaître ce qui attire réellement l’œil.

Grâce aux résultats de l’eye tracking, vous pourrez :

  • Mettre en valeur les bons éléments (votre bouton « Ajouter au panier » est peut-être trop discret ou noyer dans le design de votre site par exemple)
  • Éviter les distractions (certaines zones captent plus facilement le regard au détriment des plus importants pour la conversion)
  • Améliorer le parcours utilisateur (si le visiteur ne suit pas le chemin logique qui le pousse à l’achat, c’est sûrement que votre parcours n’est pas très clair)

Les avantages concrets de l’eye tracking gratuit pour votre boutique en ligne

Votre site e-commerce convertit-il vraiment comme il le devrait ?

Vous venez de faire une refonte ? Vous avez du trafic ? Mais vos ventes ne décollent pas ? C’est le scénario redouté pour bon nombre de personnes. Il est courant dans l’e-commerce que des interfaces bien conçues en apparence peines à transformer leurs visiteurs en clients. Mais pourquoi ? Parce que le taux de conversion ne dépend pas que de l’esthétique de votre site web, mais principalement de l’expérience utilisateur. Vous pouvez avoir le plus beau site, si c’est un parcours du combattant pour votre visiteur de trouver les articles qu’il recherche ou pour passer achat, de toute évidence, il ira voir ailleurs.

Avec l’eye tracking, vous pourrez connaître rapidement quel est le comportement de votre visiteur et savoir quels sont les facteurs qui impactent ses déplacements et qui empêche d’aboutir à une vente.

Optimiser vos pages produits et boostez vos taux de conversion !

Vos pages produits sont le cœur de votre boutique en ligne. C’est là que l’utilisateur peut trouver toutes les informations pour le convaincre d’acheter votre produit. Mais vous ne savez pas sur quels contenus les yeux des internautes se posent. Lisent-ils la description ? S’arrêtent-ils sur les images ? Voient-ils les éléments de réassurance ? Ce sont pleins de petits éléments qui nous semblent bien positionnés quand on crée notre interface, car nous savons où ils se trouvent, mais qui pour une personne qui découvre la page, ne l’est pas forcément.

Avec toutes les données que vous apporte le système d’eye tracker, vous pouvez obtenir des insights concrets et rapidement exploitable. C’est un outil particulièrement utile si vous débutez, car il s’agit là d’une solution d’optimisation peu onéreuse. Il vous permet :

  • Identifier ce qui freine d’achat.
  • Prioriser les améliorations avec un vrai impact sur l’expérience utilisateur.
  • Gagner en efficacité sans toucher à votre budget marketing.

C’est un outil malin pour prendre les bonnes décisions, basées sur des données visuelles (qui sont plus parlantes quand on ne s’y connait pas, il faut se l’avouer 😉) et vous permet de gagner en conversion.

Comment mettre en place un test d’eye tracking gratuit ?

UXView : un accompagnement simple et efficace

Chez UXView, on sait que l’analyse du suivi oculaire peut vite devenir technique et faire peur. C’est pourquoi notre approche est pensée pour tout le monde : rapide, claire et accessible !

En choisissant UXVIEW vous bénéficier :

  • d’un test 100% GRATUIT
  • d’un accompagnement personnalisé
  • d’une lecture facile des résultats avec des explications concrètes
  • de recommandations personnalisées adaptées aux résultats et à vos objectifs (conversion, lisibilité…)

Avec cette étude comportementale visuelle, vous pouvez identifier les points d’amélioration en toute simplicité !

Les données recueillies : fixation, heatmap, parcours visuel

Le test d’eye tracking vous donne accès à des données visuelles. Voici les services que nous proposons :

  • Heatmap : pour identifier, en utilisant des couleurs, les zones les plus sollicitées (zones chaudes en rouge ou orange) ou celles qui sont moins explorées (zones froides en bleu ou vert) d’une interface.
  • Parcours utilisateur : pour déterminer le chemin qu’un utilisateur suit (pages visitées, ordre de navigation, actions réalisées), afin de comprendre comment les visiteurs explorent le contenu.
  • Points de fixations : pour capturer précisément les zones où les utilisateurs posent leur regard

Ces services vous permettent d’identifier les forces et faiblesses de vos pages et de mieux orienter votre design, votre structure et vos éléments d’appel à l’action.

Nos services

Et après ? Comment interpréter une amélioration concrète ?

Suivre l’impact sur les KPIs (conversion, rebond, panier) 

Une fois les ajustements fait à la suite des résultats de votre audit d’eye tracking, il est essentiel de faire un suivi de vos résultats de manière à mesurer leur effet sur vos indicateurs clés de performance (KPI). Cela vous permet de savoir si vos décisions ont eu un impact positif sur l’expérience de vos utilisateurs et sur vos ventes pas la même occasion !

Voici quelques KPI à surveiller :

  • Le taux de conversion : constatez-vous une augmentation de vos ventes après les changements que vous avez apportés ?
  • Taux de rebond : est-ce que vos visiteurs restent plus longtemps sur vos pages ?
  • Le taux d’abandon du panier : vos formulaires ou pages de paiement sont-ils plus clairs et engageant ?

Il en existe bien d’autre, mais ceux-là vous permettront de déterminer rapidement si l’audit et les recommandations faites, ont été utile.

Répéter les tests pour valider vos choix UX/UI dans le temps

L’eye tracking n’est pas qu’un outil ponctuel, il peut vous permettre de définir les bons choix à faire en matière d’interface pour chaque démarche d’amélioration que vous souhaitez faire. En réalisant régulièrement de nouveaux tests, vous pouvez valider vos choix UX/UI et ajuster votre site suivant les tendances et les comportements d’achat.

Pourquoi répéter les tests ?

  • Pour confirmer que les modifications sont efficaces
  • Pour tester de nouvelles versions d’une page
  • Pour rester cohérent avec les attentes des utilisateurs, qui évoluent

En intégrant cette étude visuelle régulièrement à votre stratégie, vous ancrez votre boutique en ligne dans une optimisation durable. En plus c’est gratuit alors ne vous en privez pas !

Envie de booster votre site e-commerce ?

Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, contactez-nous dès maintenant !

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